Bernard BODINIER (1944-2023)

En hommage
 

C’est avec peine que nous vous avons appris le décès de notre ami Bernard Bodinier le 12 novembre 2023. Il n’est pas besoin de rappeler à quel point il était important pour nous et pour la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie.  Il en a été le président pendant sept ans, essayant de rendre la FSHAN plus dynamique et ouverte. Il s’est aussi occupé de la publication des Actes de nos congrès, ce qui représente une très lourde charge.                                      

Devenu vice-président, il a continué ce travail d’édition, jusqu’à cette année, où le volume du congrès de Louviers 2022 était prêt comme à l’accoutumée pour le congrès de Domfront en octobre 2023. Il a bien sûr mis toutes ses compétences au service du nouveau bureau et participé activement à toutes les réunions. Nous avions aussi le plaisir d’écouter ses communications toujours très fouillées et agréables lors de nos congrès.

C’était un gros travailleur, à qui nous devons beaucoup et il restera un modèle d'implication et de rigueur. Pour beaucoup d’entre nous, c’était un ami que nous avions plaisir à retrouver chaque année. Nous étions donc nombreux, tant du bureau de la FSHAN que des associations adhérentes à la fédération, le lundi 20 novembre à Évreux puis à Louviers pour lui rendre un dernier hommage et entourer son épouse et sa famille de notre amitié.

 

                                                                                                                                                                François NEVEUX, Président de la FSHAN

Chantal CARPENTIER, Secrétaire générale de la FSHAN

 

2024

 

13 avril : la SED propose une conférence à 16h00 par Frédérique Jimenez, responsable d’opération à l’INRAP, sur « Les fouilles archéologiques préventives effectuées en 2020 à Louviers » dans la salle Pierre Mendès France, à l’Hôtel de Ville de Louviers.

 

10 avril : le Cercle de généalogie et d'histoire locale de Coutances et du Cotentin propose une conférence par Georges BOTTIN « Les maires des villes normandes sous l'Ancien Régime (1692-1790). A 18h - Salle Barbey d’Aurevilly – Les Unelles - Coutances.

 

22 février : conférence du CEV sur " Alphonse Karr (1808-1890) l’inventeur d’Étretat et de Sainte-Adresse ", par G. Gengembre. A 20 heures 30 à l'Espace Philippe-Auguste (salle Vikings) de Vernon.

 

17 février : la SED propose une conférence à 16h00 par Gérard Gengembre, professeur émérite, spécialiste de la littérature du XIXe siècle sur « Colette aux mille facettes » dans la salle Pierre Mendès France, à l’Hôtel de Ville de Louviers.

 

16 février : le CHRH propose une conférence donnée par Sylvain Dassonville "Le lycée de Lillebonne, le lycée du pétrole ? Un outil dans le développement des études secondaires 1946-1985" aux Archives municipales du Havre, Fort de Tourneville, salle Legoy à 18h15. 

 

14 février : le Cercle de généalogie et d'histoire locale de Coutances et du Cotentin propose une conférence par Jérémie HALAIS « La prison du Mont St Michel. ». A 18h - Salle Barbey d’Aurevilly – Les Unelles - Coutances.

 

20 janvier : la SED propose une conférence à 16h00 par Marie Delbarre, assistante de recherche au musée de Giverny, sur « 1874 : naissance de l’impressionnisme » dans la salle Pierre Mendès France, à l’Hôtel de Ville de Louviers.

 

 

2023

 

16 décembre : la SED propose une conférence à 16h00 par Jacques Normand, vice-président de la SED, sur « Septembre 1931 : La faillite de la banque elbeuvienne Béranger et ses incidences à Louviers » dans la salle Pierre Mendès France, à l’Hôtel de Ville de Louviers.

 

14 décembre : conférence du CEV sur " Jeanne du Barry ou le monde des femmes au XVIIIe siècle", par E. de Waresquiel avec la participation de G. Gengembre. A 20 heures 30 à l'Espace Philippe-Auguste (salle Vikings) de Vernon.

 

1er décembre : Le Centre Havrais de Recherche Historique présente une conférence sur L’épopée charbonnière au Havre Conférence par Patrick Bertrand au Fort de Tourneville Archives municipales, salle Legoy, à 18h15.

 

Les conclusions du colloque par François Neveux, président de la FSHAN.

 

 

 

La conférence de Mona Ozouf jeudi 15 octobre à 18h00 aux archives départementales de la Manche

 

La société d’Archéologie de la Manche et la section de Saint-lô

 

Ont l’honneur de vous inviter à la cinquième journée

 

« Ecrits d’Historiens »

 

le samedi 23 novembre 2013 de 10 h à 17 h 30

aux archives départementales de la Manche (auditorium) à Saint-Lô

 

10 h. : Yves MURIE « Quand Cherbourg rêve d’Amériques »

Portraits de personnages ayant joué un rôle dans les relations entre Cherbourg et les Amériques.


11 h. : Maurice LANTIER « 44 jours en 44 pour libérer Saint-Lô »

Intervention sur la chapelle de la madeleine avant sa restauration.


12h. : pause


14 h. : Yves LOIR « Souveraineté française et interférences américaines dans la Manche en 44 »


15 h : Bernard JEHAN « Les Unelles »

Couvent des Dominicains, séminaire... aujourd'hui centre d'animation.


16 h. : pause

 

16 h 30 : Thierry CATHERINE « Pont-Hébert, 2 siècles d’histoire »

Intervention sur l'histoire de l'entreprise Claudel.

(entrée gratuite)

 

Comme l'an dernier il sera possible de prendre le repas de midi au restaurant "Le pécher mignon", (repas boisson compris 18 €, règlement sur place)

Inscriptions pour le repas pour le lundi 18 novembre (afin que le restaurateur puisse prévoir votre accueil) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.